Avez-vous pensé à consulter notre FAQ ?

Comment contacter l’Office de Tourisme ?

Vous pouvez nous rendre visite directement sur place, nous appeler ou consulter notre site web pour toute demande d’information. Nous sommes là pour vous aider à composer le séjour parfait !

Le territoire est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui ! Plusieurs sites touristiques, restaurants et hébergements sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. L’Office de Tourisme est également labellisé « Tourisme & Handicap » et pourra vous orienter vers les meilleures options.

Pourquoi le Pays de Saint-Omer est-il un territoire favorable aux projets innovants ?

Le Pays de Saint-Omer combine un écosystème dynamique, des infrastructures modernes et un réseau d’acteurs engagés pour accompagner les porteurs de projets. Grâce à des partenariats entre laboratoires, universités et entreprises, les innovations trouvent rapidement un terrain d’expérimentation et de développement.

Aide et contact
Accueil|Actualités et évènements|À Saint-Omer, le commerce à la bonne enseigne !

À Saint-Omer, le commerce à la bonne enseigne !

Actualités
À Saint-Omer, le commerce à la bonne enseigne !

Il y a le made in France. Et puis, quand on est vraiment attaché à l’idée de soutenir le commerce local, il y a le « Vendu à Saint-Omer ». Et cela tombe bien car le Pays de Saint-Omer affiche un dynamisme commercial de plus en plus soutenu. Les commerçants sont particulièrement actifs, s’organisent et font tout pour donner envie de consommer local. Quelques exemples d’initiatives qui vont vous faire préférer le commerce audomarois… APSO, pour acheter ABSOLUMENT à Saint-Omer…

Services, beauté, alimentaire, high-tech, mode, déco, sports… Il existe une marque unique pour fédérer les commerçants locaux en un site vitrine. Et cela s’appelle « Achetez en Pays de Saint-Omer » (APSO). L’Office intercommunal du commerce et de l’artisanat, créé par la CAPSO et la CCPL sont derrière cette association qui a pour premier objectif de valoriser sur le terrain et en ligne le commerce local.
Concrètement, l’APSO c’est le site “achetezenpaysdesaintomer.com” qui rassemble en un même endroit toute l’offre locale et permet aux commerçants d’élargir leur clientèle. C’est aussi l’organisation d’évènements commerciaux – comme le Printemps du Commerce et de l’Artisanat – et un vrai renfort aux indépendants locaux qui n’ont pas toujours les moyens d’investir dans la communication.

Et si vous aimez le consommer local, pourquoi ne pas l’offrir? C’est dans cet objectif qu’a été imaginé le chèque cadeau local HAPPY KdO. Pour vous résumer le principe de ce dispositif, disons qu’il s’agit d’un bon d’achat que vous pouvez offrir à vos proches, amis, collègues ou employés pour leur permettre d’acheter toute l’année en ligne ou en boutiques des produits ou services proposés par les commerçants du Pays de Saint-Omer. Aujourd’hui, près de 200 commerçants sont déjà référencés et acceptent ce moyen de paiement.
C’est toutes saisons, mais quand les fêtes approchent, le chèque devient aussi une vraie bonne affaire pour les consommateurs malins. Chaque achat de chèque déclenche d’emblée 20% de réduction chez les commerçants.
La solidarité et l’esprit, c’est un peu l’une des grandes marques de fabrique de l’Audomarois. A telle enseigne que les commerces du territoire ont, avec le temps, pris le pli de “faire avec” plutôt que “faire contre”. C’est presque une grande famille des commerçants locaux qui s’est formée. A titre d’exemple, quand le magasin Sombreros décide pour son premier anniversaire d’organiser un défilé de couture, cela se passe dans le prestigieux Hall du Théâtre à l’Italienne géré par La Barcarolle, et ce sont bien des entreprises de la région, qui sont venues prêter main forte : qu’ICom Événementiel, la boucherie Chez Marco et la boulangerie Delalleau, Camille Albane pour un show coiffure… bref du local pur “Saint-O” !

L’idée d’organiser des événements locaux est contagieuse : la maroquinerie Florence de Saint-Omer a organisé une journée particulière le 27 mars autour d’ateliers libres pour personnaliser son sac, des rendez-vous pour parler tendance et collections et un défilé pour découvrir les modèles iconiques et les collections capsule de la saison.
Ces animations portées par les commerçants locaux se déclinent toute l’année afin de dynamiser l’activité : braderies, marchés nocturnes, animations de Noël, jeux concours, fête de quartier. Rappelons que l’on trouve tous les types de commerce au Pays de Saint-Omer : 2500 précisément pour répondre à toutes vos envies et 150 nouveaux commerces qui ouvrent chaque année.

Partager sur:

Partager sur X Partager sur facebook Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi