Vous pouvez nous rendre visite directement sur place, nous appeler ou consulter notre site web pour toute demande d’information. Nous sommes là pour vous aider à composer le séjour parfait !
Capiau et le nouvel espace scénographique de la Maison du Marais
Capiau
C’est une nouvelle scénographie qui se met en place à la Maison du Marais avec pour narrateur et héros de l’exposition une célébrité du marais. Capiau, qui incarne à lui seul une conjonction de plusieurs maraîchers dont les témoignages ont pu être recueillis, nous emmène à la découverte de son quotidien dans le Pays de Saint-Omer.
Aujourd’hui, Yves prend sa retraite mais, avant, il nous fait remonter le temps et nous raconte comment, depuis sa plus tendre enfance, il a avec d’autres contribué à dessiner ce marais.
Yves devient donc un passeur de flambeau. En images, on explore dans le détail les petits secrets qui animent le marais. Avec drôlerie et passion, c’est même une voix célèbre qui vient sur les gestes de Capiau jouer les conteurs.
Pour rendre l’exposition plus spectaculaire, c’est la voix d’un autre amoureux du Pays de Saint-Omer qui guide les visiteurs : la voix de Benoît Allemane.
La voix de Morgan Freeman pour narrateur…
Ce comédien, un enfant adoptif de l’Audomarois, devenu membre de la Confrérie du chou-fleur de saint-Omer, décédé en janvier 2025, a prêté sa voix aux plus grands acteurs. Si vous ne l’avez jamais rencontré, vous l’avez déjà entendu. Il était la voix de Baloo ou Zeus pour Disney, celle du père Noël dans de nombreux films, du coq, Charlie dans Looney Tunes et, surtout, il était la voix officielle française de l’acteur américain Morgan Freeman. Dans un dernier numéro d’artiste, il sera donc éternellement la voix de Capiau pour cette nouvelle scénographie de la Maison du Marais.
Tout au long de son récit, il aborde les sujets, les thèmes et les anecdotes qui lui tiennent le plus à cœur : l’histoire du marais, le récit de la transformation de ce vaste marécage par l’Homme, le développement des zones d’habitation et de maraîchage, le travail de la terre et la préservation de cet espace unique par sa biodiversité, mais aussi le folklore qui l’accompagne
Tout l’espace de l’exposition a été repensé. L’accueil est transformé avec l’arrivée d’un matériel scénographique immersif reparti en trois pôles, correspondant aux grandes formes de paysages que l’on retrouve dans le marais : le marais sauvage, le marais habité et le marais maraîcher.
L’expérience de visite permet par ailleurs, avec l’appui des outils numériques conçus par la société Tourisme en Pays de Saint-Omer, de lier la Maison du Marais et son parc. Le tout avec Capiau pour guide interactif. Un Capiau qui vous ouvrira simplement, et avec sa bonhomie légendaire, ses albums de famille, ses armoires à outils ou encore les films de ses jeunes années… L’homme vous ouvre ses bras, avec la générosité des gens du Pays de Saint-Omer.