Avez-vous pensé à consulter notre FAQ ?

Comment contacter l’Office de Tourisme ?

Vous pouvez nous rendre visite directement sur place, nous appeler ou consulter notre site web pour toute demande d’information. Nous sommes là pour vous aider à composer le séjour parfait !

Le territoire est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui ! Plusieurs sites touristiques, restaurants et hébergements sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. L’Office de Tourisme est également labellisé « Tourisme & Handicap » et pourra vous orienter vers les meilleures options.

Pourquoi le Pays de Saint-Omer est-il un territoire favorable aux projets innovants ?

Le Pays de Saint-Omer combine un écosystème dynamique, des infrastructures modernes et un réseau d’acteurs engagés pour accompagner les porteurs de projets. Grâce à des partenariats entre laboratoires, universités et entreprises, les innovations trouvent rapidement un terrain d’expérimentation et de développement.

Aide et contact
Accueil|Actualités et évènements|L’audomarois va rendre hommage au peintre Chifflart, l’enfant du pays

L’audomarois va rendre hommage au peintre Chifflart, l’enfant du pays

Actualités Tourisme
Il est l’homme qui mettait les poèmes et romans de Victor Hugo en images. Rebel, insoumis, indomptable… On lui attribue de nombreux qualificatifs, mais il y en a au moins un que l’on va désormais retenir : François-Nicolas Chifflart (1825-1901) était surtout audomarois. Cet artiste né au début du XIXe siècle à Saint-Omer va donc avoir le droit à un cycle d’hommages complet en ses terres natales, avec des expositions, des concerts et des lectures qui se tiendront sur le territoire audamarois entre avril et le mois d’août 2025. François-Nicolas Chifflart est ce que l’on peut appeler « un grand oublié » de l’Art. Cet artiste majeur n’avait en revanche pas échappé à l’œil sensible de Victor Hugo qui avait décidé d’en faire l’un de ses « illustrateurs » fétiches. Depuis novembre et jusque fin mars, Chifflart fait d’ailleurs l’objet d’une exposition exceptionnelle au musée Victor-Hugo de Paris. Des Travailleurs de la Mer à La Légende des siècles, les gravures de ce natif de Saint-Omer ont donné forme à de nombreux passages et chefs d’œuvres du grand homme. Un génie rebelle né à Saint-Omer Indiscipliné, François Chifflart a toute sa vie refusé les ors et l’ordre académique, s’attirant le mépris de l’État qui, de fait, a toujours refusé de lui passer commande, malgré l’évidence de son talent. Mais ce maître du noir et blanc n’en a pas moins attiré l’attention d’autres grands noms ayant contribué à inscrire l’Audomarois au registre des artistes majeurs. Théophile Gautier et Charles Baudelaire font partie des personnes illustres du XIXe siècle ayant célébré le talent de Chifflart. Après le musée Victor-Hugo de Paris, c’est donc un retour aux sources qui se dessine pour l’artiste. Pendant cinq mois, François-Nicolas Chifflart va reprendre ses quartiers sur ses terres natales à travers différents rendez-vous. www.musees-saint-omer.fr  
  • L’exposition François Chifflart & Victor Hugo « FANTASME NOIR » -  20 avril - 28 août 2025 Le musée Sandelin de Saint-Omer met à l’honneur l’artiste à l’occasion des 200 ans de sa naissance. Cette exposition permettra de découvrir toute la puissance visuelle d’un artiste indomptable et épris d’idéal à travers une grande rétrospective qui rassemble 190 œuvres. Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Maison Victor Hugo de Paris et bénéficie de la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France. Ces deux institutions font partie des prêteurs, qui viennent enrichir pour l‘occasion le fonds important des œuvres de l’artiste conservé par les musées de Saint-Omer.
  • Chanter Hugo avec Les Lunaisiens - Dimanche 27 avril, 15h30, Musée Sandelin Tout comme le peintre audomarois François-Nicolas Chifflart qui a illustré Les Travailleurs de la Mer, l’œuvre monumentale de Victor Hugo en 1869, Les Lunaisiens retracent par un trio vocal le combat nécessaire des marins contre l’océan. Les mots d’Hugo, l’œuvre de Chifflart et les voix des Lunaisiens : tout en un !
  • Hors-les-murs du Musée Sandelin à La Barcarolle - 30 avril – 28 mai 2025 au Moulin à Café L’idée est de faire « bouger » Chifflart sur le territoire… L’exposition hors-les-murs au Moulin à Café proposera une sélection de gravures et de peintures de l’artiste autour de 4 thématiques complémentaires à celles abordées dans l’exposition du musée Sandelin, permettant de prendre toute la mesure de son talent : l’improvisation, la littérature, le traitement de l’actualité et l’Italie idéalisée.
  • Concert-lecture sur des poèmes et des textes de Victor Hugo - Mardi 6 mai, 19h, Théâtre à l’italienne Pour comprendre l’univers de Chifflart, l’idée est de rendre hommage à Victor Hugo.  L’événement invitera à plonger dans ses textes mis en musique par de nombreux compositeurs, mais aussi dans ses écrits et discours engagés encore très actuels.

Partager sur:

Partager sur X Partager sur facebook Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi