Avez-vous pensé à consulter notre FAQ ?

Comment contacter l’Office de Tourisme ?

Vous pouvez nous rendre visite directement sur place, nous appeler ou consulter notre site web pour toute demande d’information. Nous sommes là pour vous aider à composer le séjour parfait !

Le territoire est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui ! Plusieurs sites touristiques, restaurants et hébergements sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. L’Office de Tourisme est également labellisé « Tourisme & Handicap » et pourra vous orienter vers les meilleures options.

Pourquoi le Pays de Saint-Omer est-il un territoire favorable aux projets innovants ?

Le Pays de Saint-Omer combine un écosystème dynamique, des infrastructures modernes et un réseau d’acteurs engagés pour accompagner les porteurs de projets. Grâce à des partenariats entre laboratoires, universités et entreprises, les innovations trouvent rapidement un terrain d’expérimentation et de développement.

Aide et contact
Accueil|Actualités et évènements|REV3 : un programme pour soutenir les projets locaux pour un monde durable

REV3 : un programme pour soutenir les projets locaux pour un monde durable

Actualités Développement durable
REV3 : un programme pour soutenir les projets locaux pour un monde durable made in Audomarois REV3, nom de code pour Révolution Industrielle et agricole du 21e siècle, est une initiative lancée en 2013 pour accélérer la transition écologique et numérique de la région Hauts-de-France.
REV3 saint omer

REV3 saint omer

En 2025, REV3 a semé au Pays de Saint-Omer. C’est à son tour de voir sur ses terres le 1er accélérateur REV3 LAB, né d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et le REV3 LAB de la CCI Hauts-de-France.

Le LAB vise à héberger des porteurs de projets et des jeunes entreprises prêts à inventer et concevoir un monde local plus durable.

« Entreprendre c’est toujours plus ou moins casser l’ordre établi » … Et un appel à projets plus tard c’est exactement ce que va faire la première promotion des jeunes pousses 2025 du nouveau Lab dont les thématiques sont clairement affichées : adaptation au changement climatique, solutions innovantes pour réduire les impacts environnementaux, gestion des ressources du territoire, réduction, revalorisation et réutilisation des déchets.

Cette première promotion nous donne une idée de ce que signifie concrètement un avenir écologique et durable en Pays de Saint Omer. Épaulées et drivées par Caroline Regnier, responsable Pôle Innovation et Priscille Couvent Lescieux, start up manager, elle se déploie selon les thématiques du Lab.

En économie circulaire par exemple, Aquatecs permet de faire des économies d’eau en la récupérant et en la traitant pour atteindre jusqu’à 95% de réutilisation. Toujours dans ce domaine ENVERGURE architectes et KETELAND architecteurs réutilisent plutôt que de produire et veulent créer une plateforme de sourcing et de logistique de matériaux de réemploi locaux, en flux tendu, sans stockage. Kubéo réduit les déchets dans le secteur des travaux publics, Indra valorise l’eau fluviale tandis qu’Heliovent installe des centrales solaires photovoltaïques pour les particuliers, les agriculteurs, les industriels et les collectivités.

Appli mobile GPS Marco, Ternumerik, Les Dessous de Pauline, Plan Bééé Sur le terrain

Le numérique n’est pas en reste :

  • Avec une appli mobile GPS Marco qui permet de s’orienter dans un milieu humide comme le marais audomarois et de le rendre accessible au grand public

 

  • La société Ternumerik qui accompagne les acteurs ruraux et agricoles dans leur transition numérique.

La marque Les Dessous de Pauline s’est spécialisée dans la création de lingerie éco-responsable et éthique, l’entreprise plan Bééé et sa petite centaine de moutons et de chèvres entretiennent les espaces verts de différents sites locaux et les ballons publicitaires deviennent biodégradables grâce à la société Totalement Ballons.

Ce programme de six mois alterne atelier collectif, coaching et trois jurys pour challenger les projets afin que ceux-ci dopent à terme l’efficience écologique du territoire de Saint-Omer.

Partager sur:

Partager sur X Partager sur facebook Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi